Les ventilations actives et passives en impression 3D FDM : utilisation du PLA

5D Normandie continue sa lancée dans l’impression additive et vous propose aujourd’hui ses conseils pour vos impressions FDM. Nous allons vous présenter dans cet article la ventilation passive et active mise à dispositions sur les imprimantes 3D de notre gamme, leurs avantages, quand les utiliser correctement et pourquoi le PLA est le matériau à utilisé lors de ces impressions. 

Nous restons à votre disposition pour toutes informations ou demandes de devis supplémentaires sur nos imprimantes 3D FDM et/ou sur l’utilisation de ces ventilations pour vos fabrications additives.

Qu’est-ce-que la ventilation passive ?

Ce type de ventilation a pour but d’éviter aux composants se trouvant en haut de l’extruder ; comme le moteur par exemple, de surchauffer lors de vos impressions 3D. Elle va donc les protéger de la chaleur avec la barrière thermique en supplément. Sans ces deux éléments, la chaleur remontant du bas vers le haut, va alors provoquer une surchauffe qui ne pourra être évitée.

Cependant, ce n’est pas son seul atout, elle permet également de pouvoir contrôler mais surtout contourner la fonte trop importante du matériau filament dans l’extruder car il s’enroule autour de la roue d’extrusion et peut donc la bloquer malencontreusement. La ventilation passive va donc offrir la possibilité d’éviter de bloquer cette tête d’extrusion et de pouvoir continuer votre impression sans créer un échec qui l’arrêtera et vous pénalisera complètement.

 

La ventilation active : utilisation

Cette ventilation est, quant à elle, utiliser lors de l’impression d’objets avec des zones peu étendues par exemple les objets à parois fines. Lors de cette action, la buse va se déplacer continuellement dans la même zone sans en sortir. Cela va alors provoquer un excès de température qui va déformer et ramollir la pièce causant des dégâts irréversibles sur votre fabrication 3D.

Une autre déformation typique de l’impression 3D peut avoir lieu lors des impressions de porte-à-faux avec une forte inclinaison et sans support. Dans ces cas de figures, le matériau va se déformer suite à sa suspension dans l’air, et ne sera donc pas modifiable. La ventilation active va donc vous permettre d’assurer l’impression et la solidification de vos impressions additives tout en optimisant leurs qualités.

 

Quels sont les matériaux compatibles ?

Attention toutefois au bon choix des matériaux avec la ventilation active, certains matériaux sont recommandés alors que d’autres sont à ne surtout pas utiliser avec ce type de ventilation.

Les matériaux conseillés pour l’utilisation de la ventilation active sont le PLA, TPU, PETG, PP, TPC, PP ou bien encore PVA. Le PLA est le matériau à utiliser par excellence avec ce type de ventilation car son point de ramollissement est bas. La pièce en PLA pourra donc subir plus facilement des déformations, c’est donc pour cela que l’utilisation du ventilateur de couche dans les impressions FDM en PLA est primordial pour garder votre fabrication intacte.

Des matériaux sont cependant fortement déconseillés pour cette utilisation comme par exemple : l’ABS, Nylon, ASA, PC ou bien encore HIPS. L’ABS est l’un des matériaux les plus contre-indiqué pour cette ventilation car ce matériau est fortement sensible aux changements de températures soudains, notamment dû aux courants d’air, et est donc incompatibles avec cette ventilation qui engendrerait un cracking (délamination des couches) et fausserait donc complètement l’impression. Pour utiliser l’ASA ou l’ABS il faudra donc opter pour des imprimantes 3D dites « fermées. »

D’autres matériaux sont possibles d’utilisations dans l’impression 3D FDM car de nombreux types de filaments existent avec des caractéristiques et des options d’impression différentes. Nous vous présentons donc les matériaux les plus utilisés lors de fabrications additives et s’ils sont compatibles avec l’utilisation de la ventilation active ou non.

Matériaux

Utilisation ventilation active

PLA

Oui

ABS

Non

PVA

Oui

PETG

Oui

ASA

Non

Flexible

Oui

PP

Oui

HiPS

Non

Nylon

Non

PC

Non

 

Vous avez donc maintenant toutes les informations sur l’utilisation de la ventilation passive et active et les avantages qu’elles peuvent apporter à vos impressions 3D. Vous pouvez désormais imprimer selon vos besoins et vos demandes en utilisant ces types de ventilations en toute sécurité.

Nos experts 3D souhaitent innover et vous apporter les meilleurs produits 3D possible pour vous offrir une utilisation et une impression optimale. Pour toutes demandes d’informations et/ou de devis il suffit simplement de NOUS CONTACTER et nous répondrons à toutes vos demandes !