Pourquoi imprimer vos impressions 3d en PLA ?

L’impression 3d est un domaine riche et varié qui offre de nombreuses possibilités notamment l’impression avec différents matériaux possible. Le matériau que nous allons vous présenter aujourd’hui est le PLA (Polylactic Acid) ou Plastique biodégradable. Le filament PLA comporte de nombreux avantages pour vos fabrications additives que 5D Normandie souhaite vous proposer et vous présenter. 

5D Normandie met à votre disposition ses services et conseils 3d pour vous offrir la meilleure expertise possible dans le cadre de vos projets de réalisation, avec des conseils personnalisés pour chaque demande de nos clients.

Qu’est-ce que le filament PLA ?

Ce filament appelé plastique PLA, Polyactic acid ou bien encore plastique biodégradable est avant tout, comme son nom l’indique, une matière plastique. Cependant, il se démarque des autres. C’est un plastique d’origine végétale, l’amidon de maïs étant sa matière première. Il peut également être conçu avec de la canne à sucre ou des racines de tapioca. Il utilise donc des ressources renouvelables. C’est donc l’une des principale matière d’origine naturelle que la fabrication additive utilise.

Ce matériau est utilisé avec la technologie FDM (dépôt de fil) qui est donc l’un des matériaux basiques que cette technologie utilise. Il est utilisé sous forme de bobines de fil, les filaments arrivant ensuite à la tête d’extrusion où ils sont déposés par gouttes fondues sur le plateau de l’imprimante utilisée. Il existe désormais de nombreux types de filaments PLA tels que :

  •         PLA Aluminium
  •         PLA Laiton (métal)
  •         PLA aux particules de Bronze (métal)
  •         PLA Cuivre (métal)
  •         PLA aux fibre de bois
  •         PLA fibres de carbone et bien d'autres

    PLA aluminium

PLA Aluminium 

filament PLA laiton

PLA Laiton (métal)

PLA filament bronze

PLA Bronze (métal)

filament PLA cuivre rouge

PLA Cuivre

PLA filament bois

PLA Bois

filament PLA carbone

PLA Carbone

De plus, ce filament est habituellement translucide. Cependant, il est possible de se procurer des bobines de fils teintés de plusieurs couleurs (jaune, rouge, vert, bleu, noir, orange, blanc etc.) selon vos besoins pour vos fabrications.

C’est également un produit biodégradable qui se décompose naturellement en trois à six mois selon la taille de l’objet fabriqué. Il est disponible en deux tailles pour l’impression 3D avec la technologie FDM selon vos besoins : 1,75 mm et 2,85 mm.

 

Les avantages du plastique biodégradable pour vos impressions

Notre filament PLA offrira de nombreux avantages à vos futures fabrications additives pour rendre leurs réalisations des plus optimales. En voici quelques-uns :

  •         La possibilité d’imprimer en plusieurs couleurs et de différents styles avec le PLA, ce qui élargit le champ des possibles pour vos besoins de fabrications.

 

  •         C’est un matériau extrêmement facile d’usage pour l’impression notamment, grâce à sa température d’impression qui est plutôt basse par rapport à d’autres. Ce qui le rend donc plus pratique lors de la fabrication additive.

 

  •         Il utilise également des ressources renouvelables, dites vertes et est aussi biodégradable. Il respecte donc l’environnement et vous permet de ne pas polluer après vos impressions.

 

  •         Il offre une qualité de détails et de caractéristiques très précise à vos réalisations.

 

  •         Il n’est pas sujet à une rigidité, des bavures ou à de fortes odeurs lors de la fabrication.

 

  •         Le post-traitement du filament PLA est assez simple et permet donc de pouvoir améliorer bien plus facilement la surface de l’objet après l’impression, notamment avec le rognage ou bien encore le ponçage.

 

  •         Il offre un gain de coût non-négligeable à ses utilisateurs car celui-ci est peu cher pour un filament d’impression 3d.

 

  •         Un gain de temps avec l’impression en filament PLA locale, qui vous permet de ne pas vous déplacer et donc de réaliser des économies avec, de plus, un filament à bas coût.

 

Pourquoi imprimer locale et en PLA ?

L’impression additive avec filament PLA est déjà une action à moindre coût avec un prix des plus abordable. De plus, elle permet aux soucieux de l’environnement de ne pas polluer avec ce filament biodégradable et non-polluant.

L’imprimer localement rejoint donc d’autant plus ces deux avantages de l’impression avec filament PLA ; le gain de coût du fait de la proximité de cette activité, vous n’aurez donc pas besoin de financer des déplacements qui ne sont pas forcément nécessaires, il vous suffit de venir chez 5D Normandie pour réaliser vos futures fabrications. Et enfin, le respect de l’environnement ; imprimer localement rentabilise les entrepreneurs de votre région et le made in France, cela engendre donc moins de pollution dû à cette proximité. L’utilisation du PLA renforce également cette action d’écologie avec, encore une fois, l’utilisation de ressources biodégradables pour sa fabrication. L’impression additive avec filament PLA comporte de nombreux avantages d’autant plus quand celle-ci est locale.

 

5D Normandie vous a donc permis de découvrir le plastique biodégradable et ses avantages pour vos fabrications 3d. Vous pouvez maintenant imprimer en toute efficacité et sécurité vos réalisations 3d avec nos filaments PLA. Nos experts 3d souhaitent vous accompagner mais également vous offrir la meilleure qualité possible de filaments avec sa large gamme de choix.

Si vous souhaitez tout autre renseignement ou demande de devis, notre équipe se tient à votre disposition pour vous répondre. Il suffit simplement de nous contacter juste ici CONTACTEZ-NOUS avec le sujet de votre demande et le message que vous souhaitez nous adresser.