L'impression 3D pour les nuls - Leçon 1

Impression 3D (ou Fabrication Additive) rime avec innovation, gain de temps, grande liberté de conception, fiabilité et qualité. Après ce rapide tour d'horizon de la FA, c'est à vous de jouer. Mais savez-vous où trouver des fichiers fin prêts à imprimer ?

   

 

L’impression 3D prend de plus en plus de place dans notre quotidien, et nombreux sont ceux qui sont à la recherche de nouveaux projets à imprimer pour tester leur nouvelle machine de fabrication additive. Imprimer en 3D inclue inévitablement la création d’un fichier au format STL via un logiciel de CAO. Pour vous faire gagner du temps, de nombreuses communautés proposent un large panel de choix de fichiers numériques gratuits et/ou payants à télécharger pour vos impressions additive.  

5D Normandie souhaite vous aider dans cette démarche et a donc sélectionné pour vous les 10 meilleures plateformes de téléchargement  de fichiers STL dans le cadre de vos futurs impressions 3D.

 

Les 10 meilleures plateformes de téléchargement de fichiers STL

 

1. Cults





5D vous présente Cults. C'est une place de marché française indépendante qui met en relation créateurs et utilisateurs d’impression 3D et ce depuis 2014. Une large gamme de modèles vous ai proposés, tantôt des figurines de votre film préféré, tantôt des objets du quotidien, tout est à votre disposition pour vous permettre une impression additive des plus optimale avec une multitude de possibilités s'offrant à vous. 

Elle est la première plateforme de fichiers d'impression 3D qui n'est pas affiliée à un groupe. C'est une plateforme qui propose une large gamme de modèles à imprimer gratuitement ou payants. Elle vous permet ensuite de télécharger des échantillons pour vos futurs impressions.

Vous pouvez notamment y découvrir un classement des meilleurs modèles d’impression, actualisé par mois. Elle offre également aux passionnés de fabrication additive la possibilité de pouvoir échanger et partager leurs expériences et leurs créations grâce à leur réseau communautaire sur Cults. N'hésitez plus et rendez-vous sur Cults pour réaliser tous vos modèles 3D.

  

2. Thingiverse



Nous vous proposons ensuite Thingiverse. Crée en 2008, cette plateforme regroupe une communauté de créateurs et d'outils 3D qui vous permettent de créer, partager, découvrir et faire découvrir des fichiers imprimables en 3D.

Il s'agit d'une plateforme en ligne qui contient des millions de fichiers 3D, conçue par une communauté croissante d'utilisateurs. Ces modèles sont exportables au format STL, ce qui vous permet de les imprimer très facilement. De plus, ils sont généralement protégés par des licences Creative Commons.

Thingiverse est sans aucun doute l'un des sites de partage de fichiers les plus importants du marché de l'impression 3D, marqué par une forte interaction entre ses utilisateurs qui peuvent aimer, commenter et décrire des modèles.

Mais le plus gros point fort de cette plateforme est le fait qu'elle soit entièrement libre d'accès. Pour accéder aux fonctionnalités de cette base de données, c'est très simple et totalement gratuit. Vous devez tout d'abord créer un compte. Vous pourrez ensuite enregistrer vos fichiers 3D, ajouter les modèles qui vous plaisent le plus en favoris, organiser vos projets, et enfin simplement télécharger les modèles que vous souhaitez réaliser. Pour chaque fichier 3D, vous trouverez les photos du résultat finale de la pièce, les notes d'impression (température d'extrusion utilisée, plaque, vitesse d'impression, etc. ), ainsi que le modèle de l'imprimante additive qui a été utilisée. L'entièreté du site a donc été pensé pour faciliter un maximum la tâche de l'utilisateur. 

Avec plus d’un million de fichiers STL partagés, la communauté Thingiverse de Makerbot est probablement la plus connue plateformes de partage de fichiers STL en ligne.

  

3.  Myminifactory



Cette plateforme est une communauté de 10 000 designers 3D créée en 2014. Elle héberge plus de 50 000 fichiers 3D gratuits et payants. Le plus de cet outil ? La vérification de chaque modèles ou fichiers 3D publiés.

Ces mêmes fichiers partagés par les utilisateurs sont testés et approuvés par l’équipe de Myminifactory afin de garantir à l'utilisateur des objets imprimables et sans rater d'impression dû à des mauvaises dimensions ou des mauvais modèles par exemple. Ils sont donc tous imprimables et vérifiés par l'équipe de la plateforme.

Pour cela le site vous propose plusieurs fonctionnalités telles que :

  • La conception, qui vous permet de télécharger votre travail et de vous promouvoir auprès de la communauté
  • L'impression, qui vous offre un accès gratuit à des milliers de fichiers 3D imprimables garantis
  • Le partage, pour diffuser votre propre travail en direct, discuter et apprendre la conception 3D en temps réel
  • Vous pouvez également gagner de l’argent et vendre vos impressions 3D ou recevoir des pourboires de fans
  • Création, créer des dessins 3D pour les grandes marques, et gagner de l’argent grâce à cela 

Leur devise « faire que les créateurs 3D d’aujourd’hui puissent devenir les stars de demain ».

4. Pinshape

C'est un espace communautaire où il vous est également possible de vendre vos créations. Cette communauté offre beaucoup de contenu : des concours mensuels pour montrer votre talent, en passant par le blog et le forum vous permettant d’échanger, de vous entraider et de vous informer entre designers ou débutant 3D. Le site offre aussi du contenu vidéo, ce qui le rend ludique et attrayant mais surtout plus concret.

Pinshape vous offre entre autre : 

  •   La possibilité de trouver les meilleurs fichiers d'impression 3D à imprimer avec votre propre imprimante, tout cela gratuitement
  •   L'opportunité de gagner de l'argent en vendant vos modèles 3D et pourquoi pas créer votre propre marque !
  •   Des outils sont également disponible pour vous expliquer les bases de l'impression 3D et comment vous y retrouver facilement

5. Youmagine

C'est une plateforme de partage de fichiers STL créée en 2013 par Ultimaker (référence dans la fabrication additive qui possède une grande communauté d’utilisateurs). Elle possède une bibliothèque numérique de plus de 10 000 fichiers et souhaite rendre ces données aussi simples d’utilisation, d'édition, de partage et de création que l’est actuellement le traitement de texte.

Avec Youmagine, parcourez plus de 15 000 modèles prêts à être imprimés. C'est aussi une communauté en ligne de passionnés d’impression 3D qui souhaitent travailler ensemble pour partager, créer et réaliser de meilleures objets imprimées en 3D. YouMagine facilite cette communauté, en mettant à disposition des utilisateurs les outils dont ils ont besoin pour s'améliorer, inventer et créer. 

La plateforme est aussi, et avant tout, un "véhicule" pour soutenir la création open source et veut être ainsi un multiplicateur de force pour toute la communauté de créateurs 3D. De manière unique, elle se concentre sur la construction de toute la chaîne d’outils logiciels open source pour rendre les choses malléables, efficaces et plus accessibles pour tous. 

6. Astroprint



C'
est un site créé par des passionnés pour des passionnés de 3D. A l’instar de Myminifactory, ils testent les fichiers numériques et les garantissent en publiant les résultats finaux. Certaines créations sont gratuites et d’autres payantes, libre aux designers de choisir.

3Dagogo ou maintenant Astroprint vous propose également de nombreuses fonctionnalités pour vous guider lors de votre impression 3D : 

  • Votre propre bibliothèque cloud de conception 3D, elle vous permet de garder vos modèles 3D sécurisés et facilement accessibles depuis n’importe quel appareil, n’importe où, n’importe quand. Téléchargez votre fichiers stl pour le découpage basé sur le cloud ou le téléchargement de fichiers pré-licenciés gcode. Vos fichiers sont stockés en toute sécurité dans le cloud AstroPrint.
  • Ajoutez et éditez directement à partir du navigateur vos designs avec l'application en ligne Build Plate STL viewer. Ensuite, coupez et imprimez sans fil grâce à une interface simple et intuitive. Tout est accessible à partir de votre navigateur, il n’y a donc pas de logiciel à installer ou à tenir à jour.
  • Contrôle à distance de vos imprimantes 3D : en utilisant l’application mobile AstroPrint ou le centre AstroPrint en ligne via votre navigateur, vous pouvez prendre le contrôle total de vos imprimantes 3D à distance. Vous pouvez même recevoir des notifications push lorsque vos impressions sont terminées !
  • Surveillez vos impressions 3D en direct : grâce à cela vous pourrez visualiser la progression en temps réel de vos impressions. Ajoutez une caméra pour diffuser des vidéos en direct, prendre des clichés et des timelapses.
  • Gérez les files d’attente d’impression : obtenez donc un contrôle total sur vos travaux d’impression et la priorité de commande d’impression.
  •  Améliorer la qualité de vos impressions 3D : découvrez vos tendances d’impression grâce aux analyses robustes d’AstroPrint. Gardez ainsi une trace des       statistiques telles que le temps d’impression total par imprimante, le filament utilisé par imprimante/impression, le succès par rapport aux impressions         par matériau, l’imprimante, l’opérateur, les paramètres de trancheuse, et plus encore.
  • Gérer les autorisations des utilisateurs : AstroPrint offre les fonctionnalités les plus avancées du secteur pour les environnements multi-impression et multi-utilisateurs. Définissez plus de 50 permissions pour vos utilisateurs pour permettre (ou restreindre) des choses telles que : le tranchage, l'impression, l'accès aux dossiers partagés, la surveillance d’impression, la gestion des files d’attente de groupe, et plus encore.

7. GrabCAD



C'
est un site de partage de fichiers CAD, plutôt orienté ingénieurs mécaniciens professionnels et compte un peu plus de 8 510 000 membres.. Il propose plus d’un million de modèles de fichiers numériques ainsi que des pièces pour améliorer vos imprimantes 3D. 

Sur GrabCAD vous avez la possibilité d'accéder à une bibliothèque CAD totalement gratuite pour les téléchargements de vos modèles en 3D. Des tutoriels sont également mis à disposition des utilisateurs pour apprendre des nombreux ingénieurs et designers présents sur la plateforme. Des défis de conception sont également proposés sur le site parrainés notamment par des entreprises comme la NASA, GE ou bien encore Stratasys. 

Vous pouvez également adhérer et vous connecter à des groupes d'autres ingénieurs qui ont les mêmes centres d'intérêts et sujets d'impression 3D que vous afin de pouvoir partager et communiquer entre vous plus facilement. 

Un onglet de question est également disponible sur le site pour tous renseignements ou informations que vous souhaitez poser aux autres utilisateurs lorsque vous rencontrez des soucis de création ou d'utilisation. 

  

8. CGTrader




C'
est une place de marché créée en 2011, qui réunit 1.5 million d’utilisateurs (professionnels et particuliers) et compte presque 700 000 modèles à imprimer, là encore payants ou gratuits. Avec sa vaste communauté, tous les ingrédients sont réunis pour partager le meilleur de l’expérience 3D (impression 3D, réalité virtuelle et la réalité augmentée).

CGTrader propose également des services 3D pour les entreprises, ils offrent la possibilité de transformer n'importe quel produit en modèle 3D photoréaliste pour le commerce électronique et d'autres applications commerciales. Des modèles 3D pour les applications, la publicité, l'animation et/ou les films sont aussi disponibles sur la plateforme. 

Une rubrique "Freelance HUB" pour vos projets 3D est accessible sur le site. Elle permet aux utilisateurs qui ont des idées ou souhaitent crées des projets 3D de pouvoir rencontrer des designers qui pourront les aider et concevoir ce projet avec eux. 

Cette place de marché vous permet de vendre vos modèles ou créations et de pouvoir gagner jusqu'à 80% de redevances. Elle vous offre également l'opportunité de travailler avec des clients d'entreprise, ou de faire découvrir vos projets indépendants, entre autre, de vous rendre visible auprès de tous les utilisateurs du site. 

Enfin, une communauté CGTrader existe, elle vous permet de pouvoir présenter vos meilleurs rendus et donc d'obtenir des conseils et des commentaires sur vos créations. Des tutoriels y sont également disponibles pour acquérir de nouvelles compétences et/ou enseigner aux autres. Le forum, quant à lui, vous permet de trouver des tutoriels et discuter de questions ou sujets liées à la 3D avec les nombreux autres utilisateurs.

  

9. Instructables



C'est un site de partage de fichiers 3D, mais c’est aussi une communauté qui publie régulièrement des tutoriels et des instructions pour vous aider dans la réalisation de vos projets. C'est un site web spécialisé dans les projets de DIY (do it yourself = faites le vous même) créés et téléchargés par les membres du site, qui sont ensuite commentés et notés par ces mêmes personnes. 

Les utilisateurs publient des instructions sur leurs projets, qui sont souvent accompagnés d'aides visuelles, et interagissent également avec d'autres membres dans la section commentaires pour chaque étape du projet, dans les forums dédiés à cet effet. 

Instructables a donc pour objectif d'optimiser et de mettre en avant la création 3D par soi-même, et donc d'encourager ses utilisateurs à partager leurs créations et donc à pouvoir s'améliorer par la suite. 

 10. 3DWharehouse 

 

C’est l’endroit où partager et télécharger des modèles pour l’impression 3D réalisés à l’aide du soft SketchUp, connu comme LE logiciel de design et modélisation 3D le plus populaire au monde.

SketchUp est l'outil le plus reconnu et le plus puissant de modélisation 3D. Il est doté de nombreuses  fonctionnalités robustes qui permettent aux concepteurs professionnels de pouvoir communiquer et explorer des concepts 3D complexes, une importation et exportation en divers formats et la création de présentations interactives. Les nombreux utilisateurs de Sketchup comprennent des concepteurs, des ingénieurs, des constructeurs, des fabricants et des architectes. La polyvalence, l'accessibilité et l'accès semi-gratuit ont rendu ce programme comme l'un des plus utilisés dans le domaine de la 3D. 

3DWharehouse vous offre donc la possibilité d'utiliser ce logiciel pour créer des modèles et objets 3D d'une très grande qualité principalement pour vos réalisations professionnelles. 

 

5D Normandie vous propose également des outils pour trouver des fichiers imprimables en 3D. Des moteurs de recherches sont à votre disposition pour cela, ils vous redirigent directement vers le site où se trouve le modèle que vous voudriez tester. STL finder est, selon nous, le meilleur et le plus simple de ces moteurs de recherches. Son utilisation est clair et efficace. Il convient donc à tous, aux débutants comme aux plus aguerris.

Si vous souhaitez continuer et vous informer encore plus sur l'impression 3D, notre deuxième article est disponible : L'impression 3D pour les nuls, leçon 2 

Nous restons à votre disposition pour toutes demandes d'informations et sommes à votre écoute pour vous accompagner dans vos futurs projets de créations.

N'hésitez plus et lancez vous chez 5D !   CONTACTEZ NOUS