L'impression 3D pour les nuls - Leçon 1

Sur: Wednesday, September 26, 2018

Impression 3D (ou Fabrication Additive) rime avec innovation, gain de temps, grande liberté de conception, fiabilité et qualité. Après ce rapide tour d'horizon de la FA, c'est à vous de jouer. Mais savez-vous où trouver des fichiers fin prêts à imprimer ?

   

 

L’impression 3D prend de plus en plus de place dans notre quotidien, et nombreux sont ceux qui sont à la recherche de nouveaux projets à imprimer pour tester leur nouvelle machine de fabrication additive. Imprimer en 3D inclue inévitablement la création d’un fichier au format STL via un logiciel de CAO. Pour vous faire gagner du temps, de nombreuses communautés proposent un large panel de choix de fichiers numériques gratuits et payants à télécharger.

 

5D Normandie a donc sélectionné pour vous les 10 meilleures plateformes de téléchargement de fichiers STL : 

 

  • 1.       Cults



    C'est une place de marché française indépendante qui met en relation créateurs et utilisateurs d’impression 3D et ce depuis 2014. Elle propose une large gamme de modèles à imprimer gratuits ou payants. Vous pouvez y découvrir un classement des meilleurs modèles d’impression, actualisé par mois. Elle permet également aux passionnés de fabrication additive d’échanger et partager leurs expériences grâce à leur réseau communautaire.

  

  • 2.       Thingiverse



    C'est une communauté de créateurs 3D qui permet de créer, partager, découvrir et faire découvrir des fichiers imprimables en 3D. Avec plus d’un million de fichiers STL partagés, la communauté Thingiverse de Makerbot est probablement la plus connue plateformes de partage de fichiers STL en ligne.

  

  • 3.       Myminifactory



    C'est une communauté de 10 000 designers créée en 2014. Elle héberge plus de 50 000 fichiers 3D gratuits et payants. Les fichiers partagés par les utilisateurs sont testés et garantis par l’équipe de Myminifactory et sont donc tous imprimables. Leur devise « faire que les créateurs 3D d’aujourd’hui puissent devenir les stars de demain ».

  

  • 4.       Pinshape



    C'est un espace communautaire où il vous est également possible de vendre vos créations. Cette communauté offre beaucoup de contenu : des concours mensuels pour montrer votre talent, en passant par le blog et le forum vous permettant d’échanger, de vous entraider et de vous informer. Le site offre aussi du contenu vidéo, ce qui le rend ludique et attrayant.

  

  • 5.       Youmagine



    C'est une plateforme de partage de fichiers STL créée en 2013 par Ultimaker (référence dans la fabrication additive qui possède une grande communauté d’utilisateurs). Elle possède une bibliothèque numérique de plus de 10 000 fichiers et souhaite rendre ces données aussi simples d’utilisation, d'édition, de partage et de création que l’est actuellement le traitement de texte.

  

  • 6.       3Dagogo



    C'
    est un site créé par des passionnés pour des passionnés de 3D. A l’instar de Myminifactory, ils testent les fichiers numériques et les garantissent en publiant les résultats finaux. Certaines créations sont gratuites et d’autres payantes, libre aux designers de choisir.

  

  • 7.       GrabCAD



    C'
    est un site de partage de fichiers CAD, plutôt orienté ingénieurs mécaniciens professionnels, qui propose plus d’un million de modèles de fichiers numériques. Il propose aussi des pièces pour améliorer vos imprimantes 3D.

  

  • 8.       CGTrader




    C'
    est une place de marché créée en 2011, qui réunit 1.5 million d’utilisateurs (professionnels et particuliers) et compte presque 700 000 modèles à imprimer, là encore payants ou gratuits. Avec sa vaste communauté, tous les ingrédients sont réunis pour partager le meilleur de l’expérience 3D (impression 3D, réalité virtuelle et la réalité augmentée).

  

  • 9.       Instructables



    C'est un site de partage de fichiers 3D, mais c’est aussi une communauté qui publie régulièrement des tutoriels et des instructions pour vous aider dans la réalisation de vos projets.

  

  • 10.   3DWarehouse



    C’est l’endroit où partager et télécharger des modèles pour l’impression 3D réalisés à l’aide du soft SketchUp, connu comme LE logiciel de design et modélisation 3D le plus populaire au monde.

 

  

Pour trouver des fichiers imprimables en 3D, il existe des moteurs de recherches, qui vous redirigent directement vers le site où se trouve le modèle que vous vouliez tester : STL finder est simple d’utilisation et efficace.

 

Pour les amateurs de CAO, encore un peu de patience avant le prochain article de l’impression pour les nuls (mais pas trop) - Leçon 2 !