L'impression 3D pour les nuls (mais pas trop) - Leçon 2

Sur: Wednesday, October 3, 2018

Nous rêvons tous de pouvoir un jour modéliser en 3D et donner vie à nos projets. Le problème, c'est qu'on ne sait jamais par où commencer, ni comment se lancer.

5D-Normandie vous donne quelques idées pour mettre sur pied vos créations.

 

Dans le précédent article, nous vous expliquions comment trouver des fichiers STL gratuitement, en réalisant un classement des meilleures plateformes de téléchargement.

Aujourd’hui, on vous donne rendez-vous pour parler "CAO" ; curieux et bricoleurs 2.0 doivent déjà savoir comment fonctionne la modélisation d’un fichier numérique.

Quelques éclaircissements pour ceux qui ne se sont pas encore lancés dans la réalisation de modèles 3D.

 

On vous a montré comment télécharger des fichiers STL, vous a-t-on vraiment expliqué ce que c’était ?

Le fichier STL modélise la surface extérieure de la pièce à imprimer ; il ne faut pas oublier que votre modélisation nécessite également une surface intérieure. Cette modélisation se fait par des triangles, dont les coordonnées des sommets servent de piliers à la réalisation de votre création. Chacun de ces triangles partage au moins deux arêtes avec des triangles adjacents. (Trouver une photo de modélisation d’une impression 3D afin de rendre l’explication plus parlante car un contenu visuel reste en mémoire). Il est créé à l’aide d’un logiciel de CAO.

 

Et le CAO, qu’est-ce que c’est ?

La Conception Assistée par Ordinateur (CAO) regroupe un ensemble de logiciels et de techniques qui permettent de modéliser géométriquement, tester et réaliser des objets virtuels. En d’autres termes, la CAO nous sert à passer d’un objet 2D réel ou non (plan x ; y) à un objet en 3 dimensions (plan x ; y ; z).

 

Comment fait-on ?

On crée un fichier 3D à l’aide d’un logiciel CAO. De nombreuses vidéos sont disponibles sur la toile pour vous former en autodidacte (débutant, intermédiaire et expert). Sur la base du précédent article, vous pouvez toujours télécharger un fichier STL et y apporter vos propres modifications et améliorations. Ensuite, on exporte ce même fichier au format STL (format standard de l’impression 3D). Le fichier sera préparé, réparé et finalisé grâce au logiciel associé à l’imprimante 3D (par exemple Z-suite pour les ZORTRAX mais encore UP Studio pour les imprimantes TIERTIME). Pour finir, le fichier STL sera tranché (puisque le principe de l’impression 3D consiste en une construction couche par couche) et exporté vers l’imprimante. Le projet est prêt pour l’impression !

 

Bien entendu, pour réaliser des modélisations, faut-il encore se servir d’outils en adéquation avec l’utilisation que l’on souhaite en faire.

 

Les 5 meilleurs logiciels de CAO gratuits

 

3D Slash :
Niveau : débutant  Prix : gratuit  Compatible : Windows - Mac - Linux - Raspberry  Formats gérés : Slash - Obj - Stl

Logiciel de modélisation 3D gratuit, ludique et facile à utiliser qui vous permet de créer des modèles reprenant le concept simple de blocs de construction similaire à Minecraft.

3D Slash

 

 

TinkerCAD :
Niveau : débutant  Prix : gratuit  Compatibilité : navigateur web  Formats gérés : C4d - Mb - Obj - Stl

Bon outil pour vous lancer dans le monde de la modélisation 3D, l’approche est intuitive et vous permettra de comprendre les concepts et les outils les plus courants des logiciels de modélisation 3D.

TinkerCAD

 

 

Moment of Inspiration (MoI) :
Niveau : intermédiaire  Prix : gratuit  Compatibilité : Windows - Mac  Formats gérés : Dae - Fbx - Obj - Stl

Mol possède une interface simple et intuitive pour optimiser l’expérience utilisateur. Ce logiciel est compatible sur tablette.

Moment of Inspiration

 

 

SketchUp :
Niveau : intermédiaire  Prix : gratuit - pro  Compatibilité : Windows - Mac  Formats gérés : 3ds - Dwg - Dxf - Dae - Stl

Des outils intuitifs qui permettent de naviguer et de sculpter avec précision dans la vue 3D. Vous pourrez créer de A à Z des modèles simples imprimables en 3D après seulement quelques heures d’apprentissage.

Sketchup

 

 

Blender :
Niveau : professionnel  Prix : gratuit  Compatibilité : Windows - Mac - Linux  Formats gérés : 3ds - Dae - Fbx - Obj - Stl

Blender n’est pas un logiciel 3D adapté aux débutants, mais c’est l’un des meilleurs programmes de modélisation 3D open source multi-usage. Il est fait pour les graphistes, les designers et les développeurs de jeux vidéos.

Blender

5D-Normandie propose des ateliers de découverte et de formation à la 3D pour les plus habiles d'entre vous, sur le logiciel SketchUp.

Pour les moins aguerris, 5D-Normandie peut, dans un premier temps, réaliser vos modélisations mais vos impressions 3D.

Partagez avec nous vos expériences et prouesses sur les logiciels de CAO.

Nous vous remercions de l’attention que vous nous prêtée et nous partageons avec vous la base de données mise à disposition par la NASA de ses fichiers STL sur le thème de l’espace :

https://nasa3d.arc.nasa.gov/