Cas client 5D : Sauvegarde du patrimoine normand grâce à l'impression 3D SLS

Sur: Wednesday, July 15, 2020

Les cas-clients 5D : présentation de différents projets autour de la 3D réalisés par notre équipe, en Normandie et ailleurs. Que ce soit à l'aide d'imprimantes 3D, de scanners 3D, de logiciels de modélisation, quelques soient vos projets, nos équipes d'experts ont la solution !

Le projet : ambition et objectif

 

Monsieur C., spécialiste de prestation de scanner 3D, cherchait à sauvegarder, conserver et surtout reproduire des bâtiments du patrimoine normand. Monsieur C. cherche aussi à mettre en évidence les techniques architecturales employées aux siècles précédents.

Pour se faire, il utilise plusieurs techniques, notamment la prise de photographies numériques avec drone à laquelle on ajoute les données récupérées par un levé scanner.

Monsieur C. réalise des images de synthèse en trois dimensions. Il souhaitait pouvoir proposer différentes déclinaisons :

  • Des fichiers numériques en 3D
  • Des modèles texturés
  • Des visites virtuelles
  • Des maquettes en 3D à l’échelle de votre choix

Ce projet visait à reproduire de façon fidèle la Porterie du Prieuré Saint-Gabriel-Brécy (Calvados) (1).

 

Notre solution

En combinant les techniques de prises de vues avec les drones (2), le traitement des données, Monsieur C. obtient un fichier, qu’il faudra ensuite réparer (3). Avec le logiciel, nous comblons les trous puis nous « soclons » le modèle pour obtenir un objet fermé (4), que l’imprimante 3D sera capable de comprendre et donc d’imprimer.

Pour l’impression, nous avons utilisé le procédé appelé frittage sélectif laser (SLS), avec de la poudre plastique (Nylon : PA12). Le modèle imprimé en 3D (5) est riche de détails : nous pouvons y voir les différences de textures et chacun des détails capturés pendant la prise de photographies numériques avec le drone.

Après réception de la pièce 3D brute, nous faisons quelques tests avec de la peinture epoxy sous le modèle (pour voir comment elle réagit en contact avec le PA12). Tests réalisés et approuvés, la pièce est envoyée chez un maquettiste professionnel pour être décorée (6).

Voici les différentes étapes de réalisation de ce travail et les résultats :

real-priory-gatehouse-saint-gabriel-brecy-calvados
(1) : Photographie de la Porterie du Prieuré de Saint-Gabriel-Brécy

 

digital-shooting-priory-gatehouse

(2) : Prise de vue numérique (drône) de la Porterie du Prieuré Saint-Gabriel-Brécy

 

priory-gatehouse-stl-3d

(3) : Fichier STL à partir de la prise de vue numérique (drône) avant coffrage

 

priory-gatehouse-plinthed

(4) : Fichier STL après coffrage, soclage et correctifs

 

priory-gatehouse-sls-3d-printing

(5) : Impression 3D de la porterie du Prieuré Saint-Gabriel-Brécy (frittage plastique nylon PA12) sans polissage

 

final-priory-gatehouse-3d    final-priory-gatehouse-left-3d-print

(6) : Maquette 3D finale de la Porterie du Prieuré Saint-Gabriel-Brécy (après décors par un maquettiste professionnel)

 

5D, leader normand de la 3D au service des professionnels, accompagne ses clients pour générer simplement des avantages et des bénéfices : gain de temps, solutions adaptée, rendu de qualité. Notre esprit d'équipe nous permet de travailler ensemble pour trouver LA solution qui saura correspondre à votre créativité. L'honnêteté et la transparence qui nous motivent nous forcent à vous proposer uniquement la solution nécessaire et adaptée.

Enfin, ancrés dans la modernité avec des techniques d'impression innovantes, nous saurons simplifier la mise en application de vos projets grâce à des solutions adaptées et vous proposer au fil des années, des solutions plus performantes si vos besoins venaient à changer.