Les élèves bénéficient pour leur cursus de l’accès à des matériels modernes, qu’ils retrouveront dans la vie professionnelle. L’objectif du projet pédagogique est de leur permettre de débuter leur vie professionnelle avec une connaissance technique pratique valorisable dans les entreprises.
Au-delà des matériels d’usinage et depuis quelques années déjà, le lycée Blaise Pascal s’est équipé de matériels issus de la technologie additive, à savoir des imprimantes 3D.
Pourquoi l’impression en 3D ?
« L’impression en 3D a le potentiel de révolutionner la manière de concevoir presque tout » a déclaré Barack Obama en 2014, les économistes parlent quant à eux, de 3eme révolution industrielle.
Valider un prototype, lancer des petites séries sans supporter le coût de l’outil de production traditionnel, matérialiser un dessin 3D comme une maquette de maison, un bijou, une pièce industrielle ou un flacon de parfum, voire une reproduction d’un organe à opérer, les applications de l’impression 3D se retrouvent désormais dans la plupart des métiers.
Il est donc important pour le système éducatif de pouvoir former les élèves à ces nouvelles technologies qui seront leur quotidien en tant que futurs employés et employeurs.
Le Lycée Blaise Pascal à la pointe
Cette année, le Lycée s’est équipé de 2 nouvelles machines, dans 2 technologies différentes :
- La première en impression en filament : la Mass Portal Pharaoh XD20
- La seconde en technologie SLS : frittage laser de poudre : la Sinterit
La Pharaoh XD20 est l’imprimante à filament la plus précise du moment. Sur les imprimantes à filament classiques, le plateau est en mouvement. Sur cette imprimante 3D à structure Delta le plateau d’impression est immobile et circulaire, la structure est haute, ce sont les trois bras qui déplacent la tête d’impression dans l’espace permettant ainsi une impression jusque 300mm/s, soit près de 3 fois la vitesse d'une imprimante 3D à filament classique. Outre une double tête d’impression pour 2 couleurs ou 2 matériaux, la Pharaoh propose une cinématique en Delta intéressante d’un point de vue éducatif car elle est atypique et technologiquement avancée.
La Sinterit Lisa est une imprimante 3D SLS, c’est-à-dire basée sur du frittage sélectif par Laser de poudre. Elle permet d'imprimer les modèles 3D les plus exigeants en termes de forme et de surface. Elle s’affranchit par exemple de supports pour ainsi créer des prototypes fonctionnels. Cette machine simple d'utilisation est un bon point d’entrée dans la technologie SLS que l’on retrouve dans l’industrie car elle est très abordable pour cette technologie.
5D, en tant que partenaire normand, accompagne ses clients dans leurs projets 3D, du choix des matériels à la formation en passant par l’installation, l’accompagnement et les prestations ponctuelles.
> En savoir plus sur Pharaoh xd 20
> en savoir plus sur la Sinterit