L'impression 3D dans l'art

Avec le développement de l'impression 3D, des technologies et sa banalisation, une nouvelle forme d'art émerge avec une question importante : est ce que les oeuvres composés d'objet imprimés en 3D peuvent être considérés comme un art. La première étape à cette question est d'abord de comprendre ce qu'est l'impression 3D.

Le stylo 3D ou Printing Pen 3D

Le Stylo 3D est probablement le plus utilisé des outils 3D dans la création artistique. Avant tout il est très facile de l'utiliser. Le 3Doodler, premier stylo de ce type mis sur le marché, est parmis les plus connus. Aucune connaissance informatique ou savoir technologique n'est nécéssaire pour utiliser les stylos 3D : on dessine littéralement dans l'air toute forme possible jusqu'au aboutir à un dessin en relief ou a une sculpture 3D.

Le voici en image :

Il y a quelques années on aurait parlé d'impression en relief ou impresion 3D comme un travail de recherche en laboratoire. dans le monde de l'art la 3D a été utilisé comme outils de restauration d'œuvres d'art endommagées, comme par exemple Morehshin Allahyari qui a utilisé la technologie 3D pour restaurer des œuvres d'art détruites par Daech en Iralk. 

Mais depuis peu de temps le nombre d'artiste utilisant l'impression 3D est en constante augmentation : Monika Horčicová crée d'impressionnates sculptures 3D, Eric van Straaten est connu pour ses surréalistes "Têtes d'art imprimés 3D" en 3 dimensions, Shane Hope utilise l'impression 3D pour créer de petites structures qui sont ensuite peinte pour " réconsilier les parties en en tout homogène". Cependant beaucoup de voix s'élèvent contre la "légitimité" d'une place de l'art imprimé 3D dans l'art contemporain..

 

L'argument principal des détracteurs de l'impression 3D comme pratique artistique est que" tout le monde peu le faire". Le moyen utilisé pour créer cet "art des formes " ne réclame pas de savoir faire particulier et tout un chancun peut obtenir de bon résultats. C'est le même discours que celui qui proclame : " un enfant de 5 ans peut peindre un carré noir sur fond blanc. ( allusion à la fameuse toile de Malévitch : " Carré noir sur fond blanc") c'est tout le fond du problème : sans entrer dans un discours philosophique sur la nature de l'art, il convient de souligner que c'est l'idée et l'esthétique et non le médium qui fait l'essence d'une œuvre d'art.

Comme l'a très bien dit Murray Whyte du Toronto star : " quand Robert Franck, le photographe suisse, maintenant légendaire, à pris la route à travers les Etas Unis en 1954 dans une vieille Ford, avec dans l'idée de capturer une amérique cachée,il n'avait aucune guarantie :une poignée de musées à travers le monde collectionnaient de la photographie et encore moins la considéraient comme un art...  Sa démarche était plus une impulsion qu'un calcul, le sentiment que la simple machine qu'il avait en main décrirait plus que des mots ne pourraient le faire. Soixante six ans plus tard l'intuition de Robert Franck s'est révélée exacte : "Les Américains", le livre qui est née de ce "road trip" est maintenant une référence du genre. Cependant, si le médium et la technique n'ont pas d'importance et que seule compte l'idée, pouvont nous parler de l'impression 3D comme d'un nouveau mouvement d'art conceptuel et quel impact l'art d'impression 3D va avoir?

> lire la suite de l'article original widewalls.ch

 

Toutes les images sont utilisées dans un objectif d'illustration.