Ca bouge pour la 3D en Normandie !

Sur: Monday, October 21, 2019

La Normandie a vu développer de nombreux pôles industriels. La filière automobile est celle qui recrute le plus : avec plus de 25 000 emplois et 16 milliards d'euros de valeur ajoutée brut. Les principaux acteurs de cette filière sont Renault et PSA.

La Normandie est la deuxième région de France qui investit le plus dans la R&D du secteur privé.

La fabrication additive fait partie intégrante de cette création de richesses. Mais l'impression 3D en Normandie ne se résume pas uniquement à l'Industrie et à la R&D, venez plutôt voir...

 

 

Bien que le secteur industriel recrute et fasse vivre le tissu économique de la Normandie, qu'il soit à la recherche de performance et de solutions innovantes pour se démarquer et se développer (à l'instar de Renault Cléon et de sa ferme d'imprimantes 3D), il n'est pas le seul à miser sur la technologie 3D.

Projets environnementaux, sociaux, médicaux, architecturaux... La Normandie est une vraie niche à innovation, dans tous les domaines confondus !

 

Le FABLAB du pays de Fougères

notre-dame-paris-imprimée-3d-fablab-fougeres
Photo de l'article : PAISTEL, C. (2019). Fougères. Avec son imprimante 3D, le Fablab rend un bel hommage à Notre-Dame de Paris. Ouest France

 

Après 10 heures d'impression, l'imprimante 3D Ultimaker du fablab à fait naître une version miniature de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris. La volonté du fabmanager William Aumand ? Préserver et comprendre le patrimoine national français ! Son déclic a eu lieu lors de l'incendie dévastateur du 15 avril.

Pour en savoir plus...

 

Le vélo Havrais en bambou et équerres en 3D

 normandie-le-havre-vélo-3D-bambou

Photo de l'article : (2019). Normandie. Au Havre il crée un vélo en bambou. Ouest France

 

Hugo Lesauvage, chiropracteur de Montivilliers crée depuis 5 ans des vélos en bambou. Il y a également intégré des fibres de verre et de carbone pour le rendre léger et surtout très résistant. Comment ? Il a conçu et modélisé le cadre sur ordinateur, puis a imprimé les équerres en fibres de carbone grâce à une imprimante 3D compatible matériaux techniques.

Pour plus de détails

 

A Caen, des récifs en 3D

biomatériaux-3d-caen-normandie-ouest-france

Photo de l'article : GUILLAUD-LUCET, V. (2019). Caen. Des récifs imprimés en 3D pour remettre l'anguille sous roche. Ouest France

 

Depuis plusieurs années les scientifiques et les pêcheurs s'inquiètent de l'état des fonds marins de la côte Atlantique.

Pour redynamiser la biodiversité marines, les ingénieurs de l'ESITC de Caen ont conçu et réalisé un biomatériau pour imprimer des récifs en 3D.

Ce matériau est constitué à partir de matières premières naturelles et renouvelables (coquillages), pour répondre à des enjeux biologiques et économiques (favoriser la vie marine, source d'activités économiques comme le tourisme, la pêche, la plongée, l'aquaculture...).

Pour en savoir plus sur le projet 3DPARE

Caen n'est pas la seule ville à accueillir des récifs artificiels. Il y en a aussi au Cap d'Agde, toutefois, ceux que vous retrouverez dans la mer Méditerranée sont en béton et remplacent tout simplement les blocs qui servent à lester les bouées jaunes !

 

Du filament 3D à base de coquilles, de blé ou de café à Manneville-la-Goupil

 exemple de filaments 3d francofil

Nous sommes fiers de travailler avec Florent Port, qui depuis deux ans maintenant développe des filaments 3D bio-sourcés.

Cet ingénieur normand peut réaliser des filaments 3D sur-mesure : il conçoit ses filaments à base de bioplastiques et y ajoute des charges naturelles.

Vous pourrez retrouver à l'impression des matériaux qui vous entourent au quotidien, comme le marc de café, le blé, ou encore les coquilles de moule, d'huître et de Saint-Jacques (ressources naturelles qu'il trouve sur l'ensemble des côtes Normandes (Manneville-la-Goupil est à moins de 20 kilomètres des côtes de la Manche).

 

Le Normandy EcoSpace de Arques-la-Bataille

site-NES

 

Un lieu incontournable pour toute personne à la recherche d'innovation, d'inspiration et d'un espace de travail bien sûr.

C'est de l'échange que naissent les idées : Le NES vous propose différentes ambiances.

L'Incubateur accueille des start-up et les aide à mener à bien leurs projets.

Le Coworking vous offre une nouvelle façon de travailler, dans un espace original, centré sur la nature et l'humain. Mais aussi une salle de conférence , une salle de réunion. Un lieu idéal pour le team building !

Et enfin, le Makerspace : équipé d'un atelier menuiserie, d'un atelier confection, et bien sûr de son incontournable espace de conception et fabrication 3D (des machines professionnelles SLS poudre plastique, des FDM, mais aussi des scanners 3D).

Allez vite faire un tour dans ce laboratoire de contamination positive !

 

Les makers 3D normands et e-Nable

 Jeanne découvre sa nouvelle prothèse, dévoilée par une de ses deux fabricantes, Sylvie Auffret. (©CH. La dépêche/Eure-Infos)

Jeanne découvre sa nouvelle prothèse, dévoilée par une de ses deux fabricantes, Sylvie Auffret. (©CH. La Dépêche/Eure-Infos)

 

E-Nable est une association qui met en relation les personnes ayant besoin de prothèse ou d'appareil et ceux capables de les réaliser (et tout ça en 3D !).

Grâce aux dons et à des makers généreux, les prothèses sont offertes gratuitement aux personnes avec une agénésie (ces personnes peuvent être privées d'un membre ou de doigts).

C'est le cas de Jeanne, qui habite à quelques kilomètres de Evreux et est née sans main gauche. Elle a reçu une nouvelle prothèse réalisée par deux makers normands.

Si vous aussi vous souhaitez contribuer à ce projet ou tout simplement en savoir plus, c'est par ici !

 

Un centre de formation pour devenir imprimeur 3D à Rouen

Formation-impression-3D-

 

A Rouen, l'agence Art & Communication propose des formations certifiantes et qualifiantes en PAO, WebDesign, CAO/DAO, Video, 3D et bureautique.

Pour répondre à une demande de plus en plus forte en entreprise, sur les métiers de conception 3D, Art & Communication vous propose différentes solutions pour aborder la 3D :

Ces formations peuvent être complémentaires et s'articulent en 3 temps :

  • La connaissance et la maîtrise des logiciels de CAO/DAO
  • Apprendre et comprendre les bases de l'impression 3D
  • Imprimer en 3D en suivant un cahier des charges

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre directement sur le site web de notre partenaire Art & Communication, ou bien nous appeler !

Les formations sont éligibles au CPF.

 

UniLaSalle inaugure un centre de recherche agro-ressources

 ecole-unilasalle-rouen

Photo du site officiel de l'Ecole Unilasalle Normandie : https://www.unilasalle.fr/

Début octobre, l'Institut Polytechnique UniLaSalle Rouen inaugurait un centre de recherches sur la valorisation des agroressources et matériaux biosourcés.

L'objectif de la création de ce centre de recherche, c'est de répondre aux enjeux majeurs du XXIeme siècle : l'environnement.

Bibliographie :

  1. PAISTEL, C. (2019). Fougères. Avec son imprimante 3D, le Fablab rend un bel hommage à Notre-Dame de Paris. Ouest France
  2. (2019). Normandie. Au Havre il crée un vélo en bambou. Ouest France
  3. GUILLAUD-LUCET, V. (2019). Caen. Des récifs imprimés en 3D pour remettre l'anguille sous roche. Ouest France
  4. Partenaire 5D
  5. Partenaire 5D
  6. HUILLE, C. (2019). Née sans avant-bras, Jeanne, 7 ans, reçoit une prothèse imprimée par des bénévoles. Actu.fr
  7. Partenaire 5D
  8. FLAUX, M. (2019). UniLaSalle inaugure "Agro R Tech", un centre de Recherche autour des Matériaux Biosourcés. Rouen Normandy Invest